Prof. Pierre-Yves Manguin


manguinLisbonne (Portugal), 1945

Membre depuis 1970

Après un bref passage dans une école d’ingénieur, Pierre-Yves Manguin s’inscrit à l’INALCO, où il obtient en 1967 le diplôme de langue et civilisation vietnamiennes. Il obtient en 1970 son diplôme de l’EPHE (IVe section) et soutient en 1977 son doctorat de IIIe cycle en histoire (université Paris-IV). Parallèlement, il poursuit à la Sorbonne et à l’EHESS des études d’ethnologie et de linguistique.

Engagé le Ier avril 1970 à l’EFEO (où il est aujourd’hui directeur d’études), il est affecté au centre de l’EFEO en Indonésie entre 1977 et 1982, entre 1986 et 1990 (comme responsable du centre de Jakarta), en 1993-1994, puis en 2000-01. Il est affecté à Paris depuis 2001.

En 1991, il est nommé chargé de conférences à l’École pratique des Hautes Études (IVe section). Il y assure depuis 2002 un séminaire hebdomadaire de directeur d’études intitulé « Archéologie historique de la façade maritime de l’Asie du Sud-Est ».

En 1984, il est membre fondateur du LASEMA (Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien du CNRS, fondu depuis 2006 dans le nouveau Centre d’Asie du Sud-Est, CNRS-EHESS-UMR 8170). Toujours en 1984, il est co-fondateur et le premier président élu (1984-1987) de l’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est. Il est aussi membre du bureau de l’European Association of Southeast Asian Archaeologists qui organise à ce titre, en 1994, à Paris, la cinquième conférence internationale de cette association. Il y est élu président pour la période 2004-2007.

A l’EFEO, il est le responsable de l’Équipe ” Asie du Sud-Est : Échanges, Religions, États ” (Unité d’accueil 3378).

Entre 1965 et 1977, il passe près de deux années de recherches dans les archives portugaises d’Europe et d’Asie, pour rassembler des données sur l’histoire maritime du Vietnam en particulier, et de l’Asie du Sud-Est plus généralement, du XVIe au XIXe siècle. De ces recherches sont nés deux livres sur le Vietnam publiés par l’EFEO en 1972 et 1984. Il a aussi rassemblé alors une abondante documentation inédite sur le XVIe siècle en Asie du Sud-Est insulaire, qui nourrit encore ses recherches sur les villes portuaires et sur l’histoire des techniques de construction navale du monde malais pré-moderne.

Dans le cadre de la coopération entre l’EFEO et le Centre national de la recherche archéologique d’Indonésie, il met sur pied dans les années 1980 une mission archéologique à Sumatra, pour y mener dans un premier temps des campagnes annuelles de fouilles archéologiques sur des sites à épaves (du Ve au XVIe siècle EC). Il commence alors de prospecter à Sumatra, puis de fouiller à partir de 1989 les sites portuaires de l’époque de Sriwijaya (VIIe-XIIIe siècles EC). Ce programme a été mené à son terme en 1996. Ces recherches permettent d’abord d’établir que G. Coedès a eu raison de placer à Palembang la capitale de Sriwijaya. En mettant au jour certains des sites qui ont précédé la naissance de la place centrale, et en reconstituant le réseau de sites de temples situés en amont, aux divers confluents du bassin versant de la Musi, ces recherches ont permis de mieux discerner la structure et le mode de fonctionnement d’une cité-État portuaire du monde Malais, en particulier dans ses rapports avec son arrière-pays.

Depuis 1996, il dirige la Mission archéologie du delta du Mékong, qui s’attache à l’étude de l’État du Funan (Ier-VIIe siècles EC), en coopération avec les archéologues du Centre national des Sciences sociales et humaines du Vietnam. Les campagnes annuelles de fouilles sur les sites du complexe de Oc Eo ont été interrompues en 2002 et la mission se consacre aujourd’hui à l’analyse des données recueillies. Elles permettent d’ores et déjà de conclure que les canaux et l’enceinte de la ville founanaise étaient en fonction au IIe-IIIe siècle de notre ère, donc bien avant que ce que l’on a coutume de désigner comme ” l’indianisation ” de l’Asie du Sud-Est soit effective.

De 2002 à 2006, il dirige la Mission Archéologie de Tarumanagara, qui mène des campagnes annuelles de fouilles sur le site de Batujaya (Java-Ouest). Ce complexe de sites permet de suivre l’évolution d’une société côtière de l’île de Java, depuis la préhistoire tardive jusqu’au XIe EC, à travers le développement des échanges avec l’Inde dans les premiers siècles EC, et la construction d’un complexe de monuments bouddhiques entre le VIIe et le Xe siècles.

Publications

1998

(éd.), Southeast Asian Archeology 1994: Proceedings of the 5th International Conference of the European Association of Southeast Asian Archeologists, Paris, 24th-28th October 1994, 2 vol., Hull, Hull University, Center for Southeast Asian Studies.

2004

« Axes et pôles de croissance pré-modernes en Asie du Sud-Est », in P. Pelletier (éd.), Identités territoriales en Asie orientale, Paris : Les Indes savantes, 2004, p. 67-83.

2006

« Les tuiles de l’ancienne Asie du Sud-Est : Essai de typologie », in Henri Chambert-Loir & Bruno Dagens (éd.), Anamorphoses. Hommage à Jacques Dumarçay. Paris : Les Indes savantes, p. 275-310.

2006

[avec Agustijanto Indrajaya], « The Archaeology of Batujaya (West-Java, Indonesia) : An interim Report », in E.A. Bacus, I.C. Glover & V.C. Pigott (eds.), Uncovering Southeast Asia’s Past. Selected Papers from the 10th International Conference of the European Association of Southeast Asian Archaeologists. Singapore : NUS Press, p. 245-257.

2006

« Un ‘sociologue’ parmi les orientalistes : Paul Mus à l’École française d’Extrême-Orient (1927-1937) », in Christopher Goscha & David Chandler (ed.),L’espace d’un regard : Paul Mus et l’Asie (1902-1969). Lyon, Paris : Institut d’Asie Orientale, Les Indes savantes.

2011

en collaboration avec A. Mani et G. Wade, dir., Early Interactions between South and Southeast Asia: Reflections on Cross-Cultural Exchange, Singapore, New Delhi : Institute of Southeast Asian Studies (Nalanda Sriwijaya Series 2) / Manohar, 513 p.

2011

avec Agustijanto Indrajaja, « The Batujaya Site: New Evidence of Early Indian Influence in West Java », in P.-Y. Manguin, A. Mani & G. Wade (eds.),India and Southeast Asia: Reflections on Cross-cultural Exchange, Singapore, New Delhi:, Institute of Southeast Asian Studies (Nalanda Sriwijaya Series 2), Manohar, p. 113-136.

2011

« Late Mediaeval Asian Shipbuilding in the Indian Ocean: A Reappraisal », in Om Prakash (ed.), The Trading World of the Indian Ocean, 1500-1800, Calcutta: Centre for Studies in Civilisations (Project on History of Science, Philosophy and Culture in Indian Civilisation), p. 597-629.

2011

« The Maldives connection: pre-modern Malay World shipping across the Indian Ocean », in Chantal Radimilahy and Narivelo Rajaonarimanana (Eds.),Civilisations des mondes insulaires. Mélanges en l’honneur du Professeur Claude Allibert, Paris: Éditions Karthala, p. 261-284.

2011

« The ships on the Borobudur Reliefs », in John N. Miksic, Noerhadi Magetsari, Jan Fontein, et al., Borobudur : Majestic, Mysterious, Magnificent, Yogyakarta : PT Taman Wisata Candi Borobudur/BAB Publishing, 2011, p.180-185.

 Bibliographie complète

Link: https://efeo.academia.edu/PierreYvesManguin

Leave a comment